Rédigé par Manu - 12 mai 2015 10:00
Souvent on me pose des questions sur mon travail qui suscite quelques curiosités.*
Comment choisis tu les couleurs? Et combien?
Aujourd’hui je répondrai à cette question:
Comment mettre en couleur une esquisse de broderie?
Nous avons vu où trouver l'inspiration et comment composer un dessin.
Une fois que nous avons le dessin photocopié sur papier bristol, voici ma façon de procéder:
Il y a deux possibilités (qui dépendent d'un choix esthétique et de production)
- une répartition classique
- une répartition alternée
Voici la Classique
Ce qu'il faut savoir:
- le nombre de couleurs qu'il est possible d'utiliser dépend du rapport choisi
En effet, si l'on choisit un rapport de 4/4 toutes les aiguilles seront garnies avec la même couleur de bobine. Le dessin n'aura donc qu'une couleur.
si l'on choisi un rapport de 8/4, nous pouvons garnir les premières séries d'aiguilles d'une couleur et la deuxième série d'une autre couleur.
pour résumer:
* 4/4 =1 ton
* 8/4 = 1 ou 2 tons
* 12/4 = 1, 2 ou 3 tons
* etc
- les zones colorées dans la partie centrale seront de la même couleur dans les parties latérales (ou rapports)
Ci dessous quelques schémas illustrant les aiguilles et comment les garnir
Comme matériel j'utilise:
- des feutres trias/letraset
- des crayons de couleurs Caran d'ache
Les étapes:
Je commence donc à colorier la fleur d'une couleur. J'utilise des trias ou letraset. J'aime l'aspect "aplat" de couleur qui définit proprement les zones. de plus ces feutres permettent de faire des effet d'ombre qui donnent plus de relief aux différents éléments.
Dans les rapports latéraux je colorie les éléments de la même couleur que dans le rapport central
Je colorie les éléments restants avec la deuxième couleur
Afin d'apporter du relief j'utilise des crayons de couleur (que j'assortis aux trias utilisés)
Je renforce les contours et colorie des ombres
Voici le dessin terminé avec une Mise en couleur classique 2 tons
La répartition alternée
Elle permet de garnir moins d'aiguilles (par exemple tous les 12/4) tout en ayant un aspect visuel comportant différentes couleurs
Pour cela il suffit de garnir la première aiguille d'une couleur et l'aiguille du rapport d'une autre couleur
Pour reprendre le même dessin que précédemment, voici l'effet obtenu
On observe facilement que la fleur principale est rose saumon dans le premier rapport et devient bordeaux dans le deuxième
Vous savez tout sur ma façon de procéder pour la mise en couleur
Dans le prochain article je vous expliquerai la différence entre: Broderie mécanique et Dentelle
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